bram10.jpg

FM@WORK  
FM Magazine 40 – décembre 2024
Bram Deneweth ING, de facility service à workplace experience manager:

ING Belgique réunit ses deux sièges bruxellois sous un toit rénové à l’avenue Marnix. Le site doit offrir un environnement de travail stimulant et inspirant à quelques 5.000 employés. L’accent est mis sur le travail hybride et fondé sur l’activité. Les postes de travail sont conçus pour stimuler la rencontre lors d’activités nécessitant de la collaboration, de la cocréation voire une mise en réseau, le face-à-face offrant une valeur ajoutée.

hoevenaeghelthomas033grey.jpg

FM@WORK  
FM Magazine 39 – septembre 2024
De groom à responsable du facility management chez UCB: « L’hôtellerie est une école d’apprentissage parfaite pour résoudre les problèmes »

Thomas Hoevenaeghel est hôtelier de formation. De groom, il est devenu Head of Braine Facilities Management chez UCB. Il a troqué sa carrière de membre de direction d’un hôtel cinq étoiles contre une vie en entreprise. Et il ne regrette pas son choix : « Participer à la croissance d’une entreprise est fantastique. »

provinciehuis2.jpg

FM@WORK  
FM Magazine 38 – mai 2024
“La Maison provinciale est l’un des plus grands immeubles de bureaux passifs du Benelux”

Lorsque Koen Van Haelst (46 ) rejoint la Province d’Anvers en 2009, il est immédiatement confronté à une tâche ardue : jouer un rôle moteur dans la construction d’une nouvelle Maison provinciale compacte et durable. Elle trône aujourd’hui telle un icône au milieu d’un nouveau poumon vert de 23.000 m², entre la Harmoniestraat et la Koningin Elisabethlei au centre d’Anvers. Directeur Facilities & Maintenance, Koen Van Haelst dirige plusieurs équipes, chacune ayant sa spécialité facilitaire.

FM@WORK  
FM Magazine 37 – mars 2024
“Avec quel mix équilibré peut-on faire la différence?”

« Quel mix équilibré offrir aux clients internes, au sens large du terme, pour que cela vaille la peine de venir au bureau ? Et comment améliorer cet équilibre pour les collaborateurs actuels et futurs ? D’après Reile Ramaekers (53), c’est le grand défi du monde du FM. En tant que Head Workplace Services/CI Coach, elle est responsable chez ABN AMRO Private Banking Belgium de tout ce qui relève de la gestion des postes de travail. Nous l’avons rencontrée à son bureau à l’Office park Gent Zuiderpoort.

pietersanders.jpg

FM@WORK  
FM Magazine 35 – septembre 2023
“47% de notre flotte actuelle est totalement électrique”

Nous rencontrons Pieter Sanders (49) au siège social de delaware Belux à Courtrai. Depuis huit ans qu’il y travaille en tant que sr fleet et facility manager pour la Belgique et le Luxembourg, un nouveau bureau est ouvert ou réaménagé chaque année, pour le bien-être des collaborateurs. En ce qui concerne la flotte, qui compte environ 1.600 voitures, l’accent est mis sur le tout électrique. «  Nous avons fait un choix durable et non fiscal. »

nicolas1.jpg

FM@WORK  
FM Magazine 32 – décembre 2022
“La gestion des personnes prend plus d’importance dans notre profession”

Quand Nicolas Hulpiau (44) rejoint Europ Assistance en 2013, il est confronté à un défi de taille : développer le département facility management qui s’appelait alors ‘general services’. En tant que facility & fleet manager, il est aujourd’hui responsable de la gestion du bâtiment, des services généraux et de la flotte : « Le facility manager a souvent plusieurs casquettes, il est facility manager, fleet manager, conseiller en prévention, mobility manager et, non des moindres, people manager. »

fmotanfredericdesmidtfernandletistimg8304.jpg

FM@WORK  
FM Magazine 31 – septembre 2022
« Etre FM de l’OTAN demande beaucoup de flexibilité et de résilience »

Depuis février, Frédéric Desmidt est le nouveau directeur des Infrastructures et Facilities du méga-siège bruxellois de l’OTAN. A lui la gestion des impacts de la sortie du Covid, de la crise Russo-Ukrainienne et bientôt de l’intégration de la Suède et la Finlande sur la vie de la ruche atypique et hypersécurisée… Et à part ça ? « Ça va plutôt pas mal! », assure le nouveau FM de la méga-structure.

hafsa.jpg

FM@WORK  
FM Magazine 30 – juin 2022
“Dès mon plus jeune âge, j’ai appris à atteindre les objectifs de manière créative”

Le parcours de Hafsa El-Bazioui (35) est remarquable. Après la naissance de ses deux enfants, elle est retournée étudier et a obtenu, en tant qu’étudiante au travail, le diplôme d’assistante sociale. Lorsqu’elle fut responsable du personnel dans l’enseignement, elle a perçu toute l’importance du FM dans la pratique. Une expérience qui vient à point dans sa fonction actuelle d’échevine du Personnel, de la Jeunesse, du Facility Management et de la Solidarité internationale à la Ville de Gand. Notre entretien porte sur son entrée en politique, les compétences qui lui tiennent à cœur et les priorités de la note de politique du FM.

paul2.JPG

FM@WORK  
FM Magazine 28 – décembre 2021
“FARYS veut soulager les clients”

A l’origine, FARYS, ou TMVW jusqu’en 2014, est une intercommunale d’eau potable flamande. Au fil des ans, des activités annexes ont été ajoutées comme la gestion des piscines. Le FM est né des activités d’exploitation et d’investissement de la division Sports. Depuis deux ans, c’est une entité distincte qui gère les infrastructures et les bâtiments d’institutions publiques comme les villes, les CPAS, les zones de police, et autres. La division est très engagée dans la professionnalisation mais il y a encore beaucoup à faire, souligne Paul Van Belleghem (senior project leader FM Gestion TMVW): « Nous sommes une association chargée de mission dynamique à caractère privé. Nous recherchons des solutions adaptées pour chaque client ou utilisateur. Nous voulons les soulager afin qu’ils puissent se consacrer à leur cœur de métier. A cet égard, nous sommes focalisés sur la durabilité. »

vincentgiot.JPG

FM@WORK  
FM Magazine 26 – juin 2021
“Ce travail m’apporte une très grande satisfaction”

La comparaison avec le secteur de l’hôtellerie n’est jamais loin lorsqu’on aborde avec Vincent Giot son métier de Facility & Security Manager à la Loterie Nationale. Selon lui, il faut plus que jamais mettre l’accent sur le bien-être et l’hospitalité. Deux valeurs qui s’inscrivent parfaitement dans la philosophie de la Loterie Nationale qui se veut être une ‘entreprise à taille humaine’. Un entretien avec Vincent Giot à l’aube de son cinquantième anniversaire le 1er juin.

krisbrans6.jpg

FM@WORK  
FM Magazine 25 – mars 2021
“Evoluer d’un homme à tout faire à un business partner à part entière”

Kris Brans(46) se sent bien depuis pratiquement quinze ans au sein de la culture d’entreprise d’IKEA, portée par des valeurs fortes comme la simplicité et la durabilité. Tout au long de sa carrière et des diverses fonctions, il a développé, outre une passion pour la technique, un intérêt particulier pour le côté psychologique de la réalité. En tant que Cluster FM manager pour la France, la Belgique et les Pays-Bas, il a déployé plusieurs projets internationaux ambitieux ces dernières années, comme l’uniformisation du cadre facilitaire au sein du groupe.

hubertkerstens2.jpg

FM@WORK  
FM Magazine 24 – décembre 2020
“L’innovation ne doit pas toujours être compliquée”

Juste avant le second confinement, nous avons rendez-vous à l’hôpital de Geel. Hubert Kerstens (56), responsable des services facilitaires, nous attend à l’accueil en rénovation, qui possèdera bientôt d’un décor chaleureux. C’est ce qui caractérise cet hôpital régional, il respire l’hospitalité même en cette période corona étreignante. On s’intéresse aussi à l’innovation, qui ne doit pas toujours être compliquée.

nancyherwegh2_1.JPG

FM@WORK  
FM Magazine 23 – septembre 2020
“Créer un environnement professionnel familial”

A l’issue de ses études en Sciences commerciales en 2002, Nancy Herwegh (42) entre au gouvernement flamand. Dix-huit ans plus tard, elle y travaille toujours avec autant d’enthousiasme, et est actuellement responsable du département Facilitair

bdk2049_3.jpg

FM@WORK  
FM Magazine 22 – juin 2020
“La crise corona a sérieusement redistribué les cartes”

Nous avons rencontré Jean Morren (62), alors directeur corporate facilities & central services chez Euroclear, à la veille de sa pension. Le 1er mai, Fête du Travail, il a mis un point final à 43 ans de travail, plus tôt que prévu.

dsc09457_1.jpg

FM@WORK  
FM Magazine 20 – décembre 2019
Faire du bien aux autres

Pour Martine Roeges, manager facility center Randstad Group Belgium, la trajectoire vers le Facility Management ne fut pas une ligne droite. Elle a emprunté divers chemins, défini son propre parcours, collecté des connaissances et de

stevenclemminck8051_1.jpg

FM@WORK  
FM Magazine 19 – septembre 2019
L’accompagnement de ‘ist’ à ‘soll’

Steven Clemminck est operations manager à la Vlerick Business School connue internationalement. Dans le cadre de sa fonction, il assure le fonctionnement de trois campus et gère le bien-être de plus de 8.500 participants exécutifs et

profielfoto3_1.JPG

FM@WORK  
FM Magazine 18 – juin 2019
Amélioration analytique et pratique

Eva Van Raes est diplômée ‘office assistant’ et a commencé à travailler il y a quatorze ans chez la société IT Ferranti où elle a occupé diverses fonctions qui l’ont progressivement initiée aux divers aspects du Facility Management.

img0422_1.jpg

FM@WORK  
FM Magazine 17 – mars 2019
RTB…F comme Facility

Damien Lassance pilote depuis 5 ans le département Facility de la chaîne publique francophone en pleine transformation. Avec un nouveau défi de taille : la transition vers le bâtiment flambant neuf du site bruxellois prévu à l’horizon

dsc6705_3.JPG

FM@WORK  
FM Magazine 16 – décembre 2018
Une responsabilité end-to-end comme défi quotidien

Yves Bertholomé dit de lui ‘qu’il est né’ dans le Facility Management. Diplômé de l’ULB en tant qu’ingénieur civil des constructions, il a complété ses études avec l’option Bâtiments. Après un trajet préliminaire idéal, il

FM@WORK  
FM Magazine 15 – septembre 2018
Optimalisation de la prestation des services facilitaires pour un support aux soins maximal

Le nouvel établissement AZ Sint-Maarten sera officiellement mis en service le 15 octobre. D’une superficie de 114.000 m², il possède une capacité de 654 lits, 96 places d’hospitalisation de jour et une activité de consultations

img6251_1.JPG

FM@WORK  
FM Magazine 14 – juin 2018
“Je tire le plus de satisfaction des contacts humains”

Sa formation en histoire et en histoire de l’art a apporté à Véronique Laureys une méthodologie focalisée sur une orientation résultats, la précision, le contrôle des données et une attention pour la réflexion d’autrui. Autant de

Se tenir au courant des nouvelles du secteur via notre newsletter? Entrez votre adresse e-mail ici.


En vous enregistrant, vous acceptez les conditions générales.