testimonialbelfavickytielemanscompass.JPG

LA PAROLE AUX MEMBRES  
FM Magazine 26 – juin 2021
“Percevoir le secteur du catering auprès des facility managers”

Dans le cadre de sa fonction de business manager, Vicky Tielemans cherche des nouveaux clients pour Compass Group qui emploie 1.500 collaborateurs. L’adhésion à belfa la met en contact avec les facility managers de manière différente, ce qui se traduit par une contribution précieuse en matière de catering d’entreprise.

belfatestimonialsdsc0153annsofiedegucht.JPG

LA PAROLE AUX MEMBRES  
FM Magazine 26 – juin 2021
“Remplir mon sac à dos de connaissances”

Ann-Sofie De Gucht travaille depuis 2015 chez North Sea Port qui emploie 250 collaborateurs (dont 140 en Belgique). Elle a débuté en tant que gestionnaire de dossiers/conseillère en prévention et a évolué vers la coordination de l’équipe soft facilities (Belgique – Pays-Bas). Via l’adhésion à belfa, elle suit notamment les développements sur les thèmes liés à sa fonction.

youngbelfaklaartje.jpg

YOUNG BELFA  
FM Magazine 26 – juin 2021
Young belfa

A l’issue de son parcours en Hotel management, Klaartje Delanghe a découvert la formation en Facility Management et le travail sur le terrain. A la base, il y avait son rêve entrepreneurial de diriger un centre de soins résidentiels combiné à une garderie d’enfants. Depuis le 1er janvier 2019, Klaartje est Team lead Contrôle d’accès à l’Universitair Ziekenhuis Gent. Un entretien avec cette Young belfa ambitieuse.

35940627xl_2.jpg

FORMATION  
FM Magazine 26 – juin 2021
Le post-graduat en Facility Management dynamise vos connaissances

La Haute École de la Province de Liège (HEPL) lancera le 23 septembre 2021 une nouvelle session du post-graduat en Facility Management. Cette formation est recommandée aux facility managers qui souhaitent rester à jour dans ce métier très vaste qui évolue rapidement.

29887.jpg

REPORTAGE  
FM Magazine 26 – juin 2021
Un système de peinture intelligent assure une façade durable et rayonnante

La maintenance des façades fait souvent partie du paquet de tâches du Facility Manager, l’aspect extérieur d’un bâtiment étant généralement une première introduction de l’entreprise aux visiteurs. Les façades font donc souvent partie de la stratégie facilitaire et contribuent à définir l’image que l’entreprise veut faire rayonner. « Grâce à nos connaissances et à notre expertise de plusieurs années, nos conseillers systèmes et nos responsables de projets proposent le système de peinture de façade le plus adapté aux souhaits du propriétaire et à l’environnement du bâtiment », déclare Werner Raes, key account manager Nord chez Sto.

visualalgemenefotobovenaanartikel.jpg

REPORTAGE  
FM Magazine 26 – juin 2021
Le nouveau poste de travail : intelligent et innovant

Le travail hybride devient la nouvelle norme. Le bureau n’est plus synonyme d’environnement de travail, c’est un élément d’une offre à choix multiples. Pour motiver les collaborateurs à venir au bureau, il faut déployer d’autres qualités que ce que le poste de télétravail rend évident. Le poste de travail intelligent et innovant rend le bureau attrayant.

vinciwavesystemen.jpg

REPORTAGE  
FM Magazine 26 – juin 2021
Une plateforme ouverte pour communiquer avec tous les systèmes

Dans la lignée du bâtiment pilote et de démonstration Wave à Lille, et la plateforme de gestion des bâtiments portant le même nom, un pont sera bientôt jeté dans notre pays (Gosselies) entre l’automatisation des bâtiments et l’IT. « Les systèmes intelligents – qu’ils soient liés au confort, aux utilités ou aux services – seront gérés et pilotés par la plateforme centrale Wave (pour ‘We Are Vinci Energies’) », déclare Patrick De Visscher, Innovation & Energy Manager chez VINCI Facilities Belgium.

chaudfontaineheaderfr.jpg

REPORTAGE  
FM Magazine 26 – juin 2021
Devenir une entreprise neutre en énergie

Coca-Cola ambitionne d’être totalement neutre en énergie d’ici 2040 sur toute la chaîne, de l’ingrédient au consommateur. Les conditionnements deviennent plus durables, et ailleurs dans la chaîne de valeur – comme le transport et les appareils de réfrigération – des engagements formels sont pris pour atteindre les objectifs climatiques.

delabie1.jpg

DOSSIER  
FM Magazine 26 – juin 2021
Du sanitaire intelligent pour le secteur des collectivités

Dans le bâtiment résidentiel, les systèmes intelligents sont souvent perçus comme des gadgets qui rendent la vie plus agréable et plus confortable. Dans le secteur des collectivités, où l’hygiène, la sécurité et le facility management importent davantage, l’électronique et les systèmes intelligents peuvent apporter une solution à des problèmes potentiels. La tendance est la suivante : la durabilité est un aspect à prendre en compte non seulement durant la construction, mais aussi sur une période plus longue. Les appareils sanitaires peuvent démontrer leur valeur ajoutée si on les utilise intelligemment tout au long de leur durée de vie.

visualsafetypolitiefm.jpg

REPORTAGE  
FM Magazine 26 – juin 2021
Une entreprise à croissance rapide et un label de qualité de Mondriaan

En à peine trois ans, la start-up Visual Safety de Kruibeke, spécialisée dans le marquage signalétique, est devenue une PME dynamique offrant un large éventail d’activités connexes : outre le marquage et la signalisation (de secours), elle établit des plans de signalisation, des systèmes d’orientation, … L’entreprise à croissance rapide devient progressivement une ‘marque’ et se profile sous le label de qualité de Piet Mondriaan.

imeldaziekenhuis.jpg

REPORTAGE  
FM Magazine 26 – juin 2021
L’hôpital Imelda vise un avenir ergonomique

L’hôpital Imelda à Bonheiden compte 600 lits certifiés et est un client de longue date d’Alpheios, l’entreprise spécialisée dans les soins dédiés à la personne. Après le lancement du trolley Triple-T, Alpheos propose aujourd’hui le modèle Triple-T E électrique et verrouillable, idéal pour le nettoyage final lors de la sortie des patients, d’après l’expérience de l’équipe de nettoyage de l’hôpital.

meethetdigitaltwineigenmobieldevice.jpg

REPORTAGE  
FM Magazine 26 – juin 2021
Les solutions de jumeaux numériques soulagent les facilities

La société de géomètre atypique MEET HET est une équipe multidisciplinaire de géomètres et d’experts, spécialisée dans les applications de jumeaux numériques. « En tant que version virtuelle et souvent simplifiée de la réalité, le jumeau numérique est un outil pratique pour le Facility Manager. Des solutions de circulation intérieure et d’orientation dans le bâtiment peuvent par exemple soulager l’accueil, et l’inventorisation des actifs peut être simplifiée », déclare Bram Van Londersele de MEET HET.

Se tenir au courant des nouvelles du secteur via notre newsletter? Entrez votre adresse e-mail ici.


En vous enregistrant, vous acceptez les conditions générales.