20230629141704_1.jpg

REPORTAGE  
FM Magazine 36 – décembre 2023
Le bureau de Zespri à nouveau animé

Le bureau de Zespri à Berchem respire à nouveau l’esprit Zespri et répond aux besoins résultant du télétravail structurel. Conformément à la nouvelle vision stratégique et en collaboration avec le management, Eff3ct a développé un environnement de travail dynamique, connecté et durable.

testimonialbelfaels.jpg

LA PAROLE AUX MEMBRES  
FM Magazine 36 – décembre 2023
“Belfa est une source d’inspiration et une caisse de résonance”

En tant que coordinatrice stratégique du patrimoine à la Ville de Gand, Els Vandenbulcke est responsable du vaste patrimoine de la ville : « Nous cherchons toujours comment faire mieux à trois niveaux : en termes de localisation, d’utilisation et d’aménagement. C’est dans ce cadre que belfa est à la fois une source d’inspiration et une caisse de résonnance. »

businesspeopleusingsmartphoneorcomputerfor20230727184604utc.jpg

YOUNG BELFA  
FM Magazine 36 – décembre 2023
ChatGPT change la donne au sein du facility management

Les professionnels du FM sont confrontés chaque jour à des défis. Les exigences croissantes des utilisateurs finaux, les technologies innovantes et les procédures allégées rapprochent le facility management de ChatGPT. Cette intelligence artificielle peut opérer un changement positif dans le monde du FM.

COMPANY SPOT  
FM Magazine 36 – décembre 2023
Intelligence artificielle: l’avenir de la sécurité ?

L’intelligence artificielle (IA) a fait d’énormes progrès ces dernières années et elle est devenue un puissant outil dans divers domaines. L’un des domaines d’application les plus notables est la sécurité où l’intelligence artificielle révolutionne la manière de gérer les menaces et les risques. De la détection des intrus à la protection d’informations sensibles, l’IA change la manière dont les mondes physique et numérique sont sécurisés.

231009tmp8983.jpg

REPORTAGE  
FM Magazine 36 – décembre 2023
Un éclairage durable adapté à l’usine en développement

L’ampleur de la crise énergétique a incité nombre d’entreprises à investir dans une infrastructure plus durable. Le fabricant de meubles Bauwens a, lui, d’abord revu l’éclairage des 40.000 m2 d’ateliers de son site à Bernem. Les spécialistes en énergie d’Ensatec et TRILUX se sont chargés de la réalisation du projet. Le management et les collaborateurs de l’entreprise en récoltent chaque jour les fruits.

20230921123514.jpg

REPORTAGE  
FM Magazine 36 – décembre 2023
L’avenir du travail et de l’environnement de travail

L’avenir du ‘travail et de l’environnement de travail’ est plus que jamais à l’ordre du jour de nombreuses organisations. Si la révolution du travail hybride s’accompagne d’une grande complexité, elle offre également des opportunités. Ahrend a organisé un débat interactif en présence d’experts et de leaders visionnaires.

youngbusinesswomanworkingonlaptopatsharedo20230131231931utc.jpg

REPORTAGE  
FM Magazine 36 – décembre 2023
Utilisation optimale de l’espace de bureau par une mesure de l’occupation

L’avènement du télétravail a entrainé un changement fondamental dans la gestion du bureau. Nombre d’entreprises ont opté pour la formule hybride, les employés n’étant présents que quelques jours au bureau. Cela a des conséquences sur l’occupation et le type d’espaces nécessaires, par exemple quand les collaborateurs viennent au bureau pour participer à des réunions ou donner des présentations. Les gestionnaires de bâtiments sont donc confrontés à de nouveaux problèmes. Un système de mesure d’occupation en temps réel comme celui d’Ubigreen peut apporter la solution.

peggierothe011.jpg

DOSSIER  
FM Magazine 36 – décembre 2023
Leesman

Leesman est depuis plus de 10 ans une référence en matière de recherche et de conseil en lien avec la satisfaction et la perception du poste de travail à l’échelle mondiale. Le cabinet a développé un système de mesure et d’évaluation standardisé et publie régulièrement des nouvelles perspectives et études. La dernière en date s’intitule ‘Workplace Reset’.

p1099145.jpg

PODCAST  
FM Magazine 36 – décembre 2023
La vigilance prime

Un chantier de construction est un endroit vulnérable. Voilà pourquoi de nombreuses entreprises de construction tiennent compte, dès le départ, d’un certain risque et d’une certaine perte par vol. Toutefois, ce n’est que lorsque le seuil est dépassé que la plupart d’entre elles font appel à un partenaire spécialisé. «C’est dommage », déclare Johan Vrydag, sales manager chez BauWatch, dans le premier podcast de New Security. « En effet, avec les bonnes informations et un investissement de moins d’un euro de l’heure, il est possible d’éviter les dommages directs et indirects causés par le cambriolage et le vol. »

athieftryingtoburdenawindowdoorwiththecr20221104042346utc.jpg

REPORTAGE  
FM Magazine 36 – décembre 2023
Mesures de protection contre l’intrusion et le vol dans les entreprises

Ce risque ne peut être combattu qu’au travers d’un savant dosage de mesures de prévention mécaniques, électroniques et organisationnelles. Bien sûr, les gestionnaires ont généralement souscrit des assurances afin de couvrir les pertes financières, mais celles-ci ne couvrent pas le choc émotionnel et affectif ressenti, les retards de livraison, la perte de confiance des clients, etc.

bomalrccleaning.jpg

REPORTAGE  
FM Magazine 36 – décembre 2023
Let’s rethink cleaning: quelle(s) carte(s) allez-vous tirer ?

BOMA s’apprête à fêter son 50e anniversaire en 2024 et déploie son approche ‘Let’s rethink cleaning’. « Chaque Facility Manager veut maîtriser ses coûts de nettoyage. Nous proposons 92 conseils pratiques qu’il/elle peut utiliser pour créer un impact, car c’est ensemble que nous avons le plus d’impact », déclare Gert Bresseleers, le nouveau CEO de BOMA. « Un équilibre sain entre la planète, les individus et le profit génère une véritable création de valeur. »

luncheons.jpg

CATERING  
FM Magazine 36 – décembre 2023
Déjeuner inspirant sur le catering

Le contrat de catering de la Maison du Port à Anvers (Port of Antwerp-Bruges, le deuxième plus grand port d’Europe) expire fin août 2024. Pour répondre à l’évolution du contexte et des besoins, la Maison du Port s’éloigne du modèle actuel fondé sur une superficie pour tout. Le nouveau modèle soutient l’expérience, met l’accent sur le partenariat et comprend deux contrats répartis en lots. Xavier Jordens (Facility Manager OP/FBI/BI – center 2232) l’a détaillé le 19 octobre dernier lors d’un déjeuner belfa inspirant et interactif.

Se tenir au courant des nouvelles du secteur via notre newsletter? Entrez votre adresse e-mail ici.


En vous enregistrant, vous acceptez les conditions générales.