youngbelfa22042830jaarfmodiseehr129.jpg

YOUNG BELFA  
FM Magazine 30 – juin 2022
Odisee, une haute-école ambitieuse et prête pour un avenir exigeant

L’événement ’30 ans de FM – Celebrating the past. Debating the future’ a été organisé par une équipe de sept étudiants en FM issus de l’enseignement à distance, dans le cadre de la discipline Event Management et du partenariat avec belfa et young belfa. 203 participants se sont rendus sur le Technology Campus à Gand le 28 avril pour participer à une soirée de réseautage et une table ronde passionnantes consacrées aux tendances en durabilité et aux innovations au sein du FM.

fmxlgvitres3.jpeg

COMPANY SPOT  
FM Magazine 30 – juin 2022
Le nettoyage, vision grand angle

Le groupe XLG est devenu bien plus qu’une entreprise de nettoyage. Acteur majeur des titres-services, il touche aussi aux travaux immo, aux sinistres… Agilité, polyvalence et modularité en ont fait un modèle de global facility.

correctnederlandsbeeldadfpsorterenophetwerka3staand09werkkoffernl2.jpg

COMPANY SPOT  
FM Magazine 30 – juin 2022
Trier les PMC au travail? Faites comme à la maison…

La collecte des PMC domestiques sur le lieu de travail se déroule selon les mêmes règles de tri que celles appliquées à la maison, ce qui facilite la démarche vers un tri efficient. Saviez-vous qu’une prime de bienvenue est offerte aux entreprises ?


Workplace Showcase
fmshreditbefreccearthday1fr.jpg

COMPANY SPOT  
FM Magazine 30 – juin 2022
Détruire ses données, un acte utile et responsable

Shred-It est une référence dans la destruction sécurisée et ciblée de data, sensibles ou pas, et leurs supports. Un excellent réflexe à cultiver à l’heure de la cybersécurité, du RGPD et des nouveaux risques engendrés par les nouvelles manières de travailler.

fmgreenofficebornestabledetritrigo.JPG

REPORTAGE  
FM Magazine 30 – juin 2022
Bornes to be green

Trier ses déchets est un réflexe indispensable. GreenOffice en a fait le moteur de son activité à travers sa gamme de « bornes » sympas, ergonomiques voire intelligentes à installer dans les entreprises. Objectif : éjecter les poubelles classiques.

mceupsfmsalicruondcontracten_1.jpg

COMPANY SPOT  
FM Magazine 30 – juin 2022
“L’assurance omnium d’un système UPS se rentabilise automatiquement »

MCE UPS est l’oeuvre de Roger Aers, son fondateur en 1992 et architecte de cette entreprise d’Evergem qui distribue officiellement les systèmes UPS du fabricant catalan Salicru depuis 2012 dans le pays. « Notre modèle d’affaires est fondé sur la croissance. Pour augmenter le rendement, nous misons aussi sur les contrats de maintenance ‘omnium’. Quand nous arrivons à expliquer cela au Facility Manager, cela se traduit généralement par un résultat positif », déclare le fils Kurt Aers, administrateur de MCE UPS.

20160606kbcgent126.jpg

REPORTAGE  
FM Magazine 30 – juin 2022
Démarquez-vous avec des espaces extérieurs parfaitement entretenus

Les espaces extérieurs sont la carte de visite des entreprises qui peuvent faire passer leur image à un niveau supérieur. Vous en êtes convaincu mais vous vous demandez comment aborder idéalement cela pour tous vos sites ? Vous ne voyez plus l’arbre à travers la forêt ? Visez une approche intelligente et choisissez un expert externe.

saltoovernamesdanalock.jpg

COMPANY SPOT  
FM Magazine 30 – juin 2022
Salto Systems mise sur les synergies et les nouvelles sous-niches

Salto Systems commercialise depuis 2001 des solutions avancées de contrôle d’accès électronique sans clés et sans fil. Via les acquisitions de Gantner et de Cognitec Systems ainsi que la collaboration avec Blue Field Smart Access, le fabricant espagnol veut renforcer sa présence sur le marché. « Leurs activités sont dans la lignée de ce que nous faisons. Il y a énormément de synergies. Nous voulons répondre aux nouveaux développements dans divers segments de marché », déclare Eric Beling de Salto Systems Belgique.

wcblacktempoflux3763030delabie.jpg

REPORTAGE  
FM Magazine 30 – juin 2022
Des équipements sanitaires noirs esthétiques

L’impression qu’ont les visiteurs d’un bâtiment ou d’un organisme public est en partie déterminée par l’atmosphère des espaces sanitaires. Si les toilettes des visiteurs sont clairement un dernier poste budgétaire, cela aura un effet négatif sur l’ensemble de l’organisation. Voilà pourquoi les gestionnaires s’efforcent de rendre les lieux agréables. L’équipement doit être fonctionnel mais aussi esthétique. À cet égard, Delabie propose toute une gamme d’appareils et d’accessoires dans une couleur noire élégante et tendance.

karcherdemodaymunicipalaanwezigen.jpg

PRODUCTSPOT  
FM Magazine 30 – juin 2022
Des balayeuses de voirie polyvalentes et flexibles

Dernièrement, Kärcher a organisé son Demoday Municipal à De Montil à Affligem. Plus de 200 participants actifs dans les administrations communales, les intercommunales, etc., ont suivi les présentations et les démonstrations de balayeuses de voirie et de véhicules porte-outils polyvalents de Holder. Après le lunch, ils ont pu tester les machines présentées.

cubeeindhovenkasten.jpg

PRODUCTSPOT  
FM Magazine 30 – juin 2022
Une expérience de bureau optimale, focalisée sur l’ergonomie et le design

À l’heure où le télétravail diminue, l’expérience au bureau redevient essentielle. Le spécialiste des casiers de rangement Cube Lockers de Malines est aujourd’hui un fournisseur de solutions complètes pour l’agencement des bureaux. La demande de clients pour des panneaux de casiers acoustiques a fait évoluer Cube vers des concepts de bureaux complets. C’est notamment le cas avec ce projet réalisé au High Tech Campus à Eindhoven pour le compte d’un client.

123797433l.jpg

FLEXIBILITÉ  
FM Magazine 30 – juin 2022
La nouvelle normalité: qu’est-ce que cela signifie?

Chez EY, le télétravail et la numérisation étaient déjà en place avant la crise du Covid-19 et il s’est accéléré avec la pandémie. Linda Kumps (responsable du département facilities chez EY Belgique): « L’adoption de la technologie a joué un rôle dominant au sein de notre organisation. Je pense à l’utilisation des équipements AV hybrides et au WiFi plus performant. En ce qui concerne le télétravail, il y avait déjà une certaine flexibilité mais les collaborateurs en faisait peu usage. La crise a montré que les collaborateurs ne doivent pas être à portée de vue pour fournir un travail de qualité. La décision d’introduire une police de télétravail était une évidence car le télétravail a une influence positive sur l’équilibre travail/vie privée, sur la mobilité et sur l’empreinte écologique. Cette police permet aux collaborateurs de travailler en moyenne deux jours par semaine à la maison et trois jours au bureau ou chez un client. Bien entendu, toujours en accord avec le responsable d’équipe et selon les tâches à réaliser. Voilà comment EY donne toute l’autonomie utile aux collaborateurs. La confiance est la clé d’une bonne collaboration et de collègues satisfaits. »