20230629141704_1.jpg

REPORTAGE  
FM Magazine 36 – décembre 2023
Le bureau de Zespri à nouveau animé

Le bureau de Zespri à Berchem respire à nouveau l’esprit Zespri et répond aux besoins résultant du télétravail structurel. Conformément à la nouvelle vision stratégique et en collaboration avec le management, Eff3ct a développé un environnement de travail dynamique, connecté et durable.

231009tmp8983.jpg

REPORTAGE  
FM Magazine 36 – décembre 2023
Un éclairage durable adapté à l’usine en développement

L’ampleur de la crise énergétique a incité nombre d’entreprises à investir dans une infrastructure plus durable. Le fabricant de meubles Bauwens a, lui, d’abord revu l’éclairage des 40.000 m2 d’ateliers de son site à Bernem. Les spécialistes en énergie d’Ensatec et TRILUX se sont chargés de la réalisation du projet. Le management et les collaborateurs de l’entreprise en récoltent chaque jour les fruits.

20230921123514.jpg

REPORTAGE  
FM Magazine 36 – décembre 2023
L’avenir du travail et de l’environnement de travail

L’avenir du ‘travail et de l’environnement de travail’ est plus que jamais à l’ordre du jour de nombreuses organisations. Si la révolution du travail hybride s’accompagne d’une grande complexité, elle offre également des opportunités. Ahrend a organisé un débat interactif en présence d’experts et de leaders visionnaires.

youngbusinesswomanworkingonlaptopatsharedo20230131231931utc.jpg

REPORTAGE  
FM Magazine 36 – décembre 2023
Utilisation optimale de l’espace de bureau par une mesure de l’occupation

L’avènement du télétravail a entrainé un changement fondamental dans la gestion du bureau. Nombre d’entreprises ont opté pour la formule hybride, les employés n’étant présents que quelques jours au bureau. Cela a des conséquences sur l’occupation et le type d’espaces nécessaires, par exemple quand les collaborateurs viennent au bureau pour participer à des réunions ou donner des présentations. Les gestionnaires de bâtiments sont donc confrontés à de nouveaux problèmes. Un système de mesure d’occupation en temps réel comme celui d’Ubigreen peut apporter la solution.

athieftryingtoburdenawindowdoorwiththecr20221104042346utc.jpg

REPORTAGE  
FM Magazine 36 – décembre 2023
Mesures de protection contre l’intrusion et le vol dans les entreprises

Ce risque ne peut être combattu qu’au travers d’un savant dosage de mesures de prévention mécaniques, électroniques et organisationnelles. Bien sûr, les gestionnaires ont généralement souscrit des assurances afin de couvrir les pertes financières, mais celles-ci ne couvrent pas le choc émotionnel et affectif ressenti, les retards de livraison, la perte de confiance des clients, etc.

bomalrccleaning.jpg

REPORTAGE  
FM Magazine 36 – décembre 2023
Let’s rethink cleaning: quelle(s) carte(s) allez-vous tirer ?

BOMA s’apprête à fêter son 50e anniversaire en 2024 et déploie son approche ‘Let’s rethink cleaning’. « Chaque Facility Manager veut maîtriser ses coûts de nettoyage. Nous proposons 92 conseils pratiques qu’il/elle peut utiliser pour créer un impact, car c’est ensemble que nous avons le plus d’impact », déclare Gert Bresseleers, le nouveau CEO de BOMA. « Un équilibre sain entre la planète, les individus et le profit génère une véritable création de valeur. »

vincifm36doordachtenergiebeheeroperatoren.jpg

REPORTAGE  
FM Magazine 36 – décembre 2023
Une gestion réfléchie de l’énergie pour réduire la facture énergétique

Factures énergétiques élevées, évolution incertaine des prix, objectifs climatiques, … L’Europe impose des objectifs stricts en matière d’économie d’énergie et de réduction des émissions de CO2. En toute logique, les entreprises s’inquiètent des coûts énergétiques des nouveaux bâtiments et du parc immobilier existant. VINCI Facilities est un partenaire incontournable dans la gestion d’énergie à court et à long terme.

engelssurfacerosskopfmirureserve.jpg

REPORTAGE  
FM Magazine 36 – décembre 2023
Concevoir un comptoir design modulaire en solid surface

Importateur et distributeur exclusif de marques solid surface premium dans notre pays, Engels Surfaces poursuit la diversification de sa gamme. Aujourd’hui, le spécialiste de Malle fait un pas de plus dans sa collaboration avec Rosskopf + Partner. Ce pionnier du solid surface travaille depuis des années avec des architectes renommés comme Thomas Vietzke et Jens Borstelmann. Le résultat – les comptoirs design modulaires Miru® – vaut le détour. Quand l’artisanat rencontre l’architecture.

173033892xlnormalnone.jpg

REPORTAGE  
FM Magazine 36 – décembre 2023
Côté à côte dans l’atelier, mais qui réalise quelles tâches?

Les centres de distribution et les entrepôts recherchent des moyens plus efficaces pour optimiser les chaînes d’approvisionnement. L’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus utilisée pour ajuster les stocks de manière proactive et en temps réel, afin d’accélérer les livraisons. Ce processus facilite également la robotisation et la cobotisation. Les opérateurs se voient attribuer des nouveaux collègues et de nouvelles tâches.

meethetoutdoorbackpackpegasus.jpg

REPORTAGE  
FM Magazine 35 – septembre 2023
Un sac à dos pour cartographier l’environnement extérieur

Pour cartographier les environnements extérieurs, MEET HET utilise des drones, des avions avec (sans) pilote et des systèmes de cartographie mobile. Avec le sac à dos hautement technologique, équipé de capteurs externes, une technologie supplémentaire a été mise au point pour transformer en jumeaux numériques des environnements extérieurs favorables à l’homme ou dangereux.

mutectompetersteam.jpg

REPORTAGE  
FM Magazine 35 – septembre 2023
Un service facilitaire central dans l’entreprise est crucial

La crise énergétique a généré une croissance exponentielle suite à l’installation accrue de panneaux solaires », déclare Tom Peters de Mutec, l’entreprise à intégration verticale de Willy Naessens Group, spécialisée dans les toitures plates industrielles pour le groupe et les tiers. « Suite à notre développement sur le marché de la rénovation, nous rencontrons de plus en plus de facility managers. »

markantworkwaysdesk.jpg

REPORTAGE  
FM Magazine 35 – septembre 2023
Workways, des postes de travail flexibles et durables

Notre manière de travailler évolue, tout comme l’idée que nous avons du poste de travail. Le changement est continu. « Markant veut créer des postes de travail dynamiques. Avec Workways, nous lançons une collection de mobilier flexible et durable, qui évolue avec les besoins de l’utilisateur », déclare Peter Van Snick, country manager de Markant. « Workways est un programme conceptuel qui fournit un agencement complet : pour le bureau S2S, la salle de réunion S2S, des éléments d’assise et des armoires modulaires, des cloisons murales et des éléments mobiles pour la télévision et le tableau blanc.

Se tenir au courant des nouvelles du secteur via notre newsletter? Entrez votre adresse e-mail ici.


En vous enregistrant, vous acceptez les conditions générales.