ferreverstraeteportretfoto2.jpg

FACILITY AWARDS  
FM Magazine 33 – mars 2023
“Impliquer chaque collaborateur dans la bienveillance et le bonheur au travail”

Chez Vanden Broele, il y a un comité des fêtes, des ‘croques op de noene’ sont régulièrement servis à l’équipe et le sollicitant peut se défouler sur la table de ping-pong lors d’un entretien d’introduction. Une ambiance chaleureuse plane sur l’entreprise familiale. À l’issue de ses études, Ferre Verstraete a immédiatement pu déployer ses connaissances en tant que coordinateur Facility & Safety : « Mon employeur reconnaît l’importance du facility management et me donne toutes les chances en tant que jeune professionnel. Je veux me concentrer sur la propriété, le bonheur au travail et l’optimisation. »

141092f0029azni.jpg

FACILITY AWARDS  
FM Magazine 33 – mars 2023
“Donner des ailes à mon équipe”

En octobre 2021, Sofie Verbeke, pharmacienne en hôpital de formation, opère un changement de carrière. Elle entre au Vitaz (une fusion de l’AZ Lokeren et de l’AZ Nikolaas depuis 2022) en tant que directeur facilitaire. Au sein de sa nouvelle fonction, elle se focalise sur sa force, le people management : « C’est un saut énorme mais fantastique pour une pharmacienne qui n’a aucune expérience du monde facilitaire. Ce qui me fascine, c’est que mon travail dans ce milieu hospitalier spécifique est un plus. Nous avons plusieurs types de clients et le patient est le client ultime. En tant que département facilitaire, nous rendons les soins possibles dans un hôpital. »

img6934.jpg

FACILITY AWARDS  
FM Magazine 33 – mars 2023
“Le FM est la clé en matière d’orientation client”

Avant même la fin de son stage chez Brussels Airport Company, Lien Coomans (Facility Services manager) était déjà sollicitée. Forte d’un parcours réussi, la fonction de Facility Services manager lui a été proposée après 3,5 ans : « L’aéroport, c’est un microbe qui m’a piqué. L’environnement très particulier. J’ai saisi cette opportunité des deux mains, ce qui m’a permis de faire passer le service à un niveau supérieur. »

img97772.jpg

FACILITY AWARDS  
FM Magazine 33 – mars 2023
« Mon moteur c’est le bien-être des bâtiments et de leurs occupants »

Thomas Zicot a donné un sacré élan aux Facilities de NetCompany–Intrasoft en Belgique. Création d’un département digne de ce nom, finalisation du nouveau siège ArtsLux dédié aux activités Helpdesk, développement d’outils pour mieux communiquer entre les trois sites bruxellois et celui au Luxembourg, appelé à être remodelé… Pragmatique, empathique et volontaire, le trentenaire adore enchaîner avec agilité ses défis et « faire les choses ».     

stijnvandenacker.jpg

FACILITY AWARDS  
FM Magazine 33 – mars 2023
“Le Facility management donne le ton”

DPG Media atteint un taux d’occupation de ses bureaux de 80%. Un chiffre élevé à une époque où de nombreuses entreprises se demandent comment motiver les collaborateurs à revenir au bureau. Stijn Van den Acker (Facility manager Belgique et Pays-Bas): « Nous créons un lieu de travail dynamique, une expérience totale, un lieu où les collaborateurs se sentent chez eux. » Et cela inclut le robot de nettoyage Billie qui arpente joyeusement l’allée centrale en journée.

img6869.jpg

FACILITY AWARDS  
FM Magazine 33 – mars 2023
“Pour moi, tout est une question de personnes”

Dans le hall d’accueil du siège de Telenet à Malines, un réceptionniste sympathique s’approche et me propose une boisson pendant que j’attends. Cela me donne un bon sentiment. C’est justement ce qui rend Guy Storms (Facilities Manager Telenet) heureux : « Nous étions un pionnier en Belgique en matière d’accueil proactif. Signifier quelque chose pour les individus, voilà ce qui m’anime. Je rends la vie des personnes de ce bâtiment plus agréable. Je veille à ce que l’on s’y sente bien et reste. Il n’existe pas de solutions toutes faites. Il est important que cela fonctionne pour l’entreprise et la culture d’entreprise. »

img7064.jpg

FACILITY AWARDS  
FM Magazine 33 – mars 2023
“Montrer que nous sommes là en tant que pouvoirs publics”

Les pouvoirs publics reçoivent parfois des critiques d’un monde extérieur parfois insuffisamment informé. En participant aux Facility Awards, An Sprenghers souhaite avant tout partager ses connaissances et montrer que les pouvoirs publics sont là. En sa qualité de Directeur Facility au VDAB, elle réalise la stratégie immobilière selon les besoins des services et dans le cadre de la mission du VDAB : « Que nous puissions réfléchir au cadre stratégique global et le développer me rend fière. »

img6762.jpg

FACILITY AWARDS  
FM Magazine 33 – mars 2023
“Créer un impact positif”

On ne s’y attend pas directement mais Erembodegem-Dorp héberge l’entreprise mondiale de technologie médicale Becton Dickinson (BD). Un choix conscient, à l’image de l’évolution qu’a connu le site il y a cinq ans. Nathalie Cloet (Senior Manager Facilities Europe): « Les diverses rénovations, la transition vers le travail basé sur l’activité et l’implémentation du travail hybride font que notre site respire aujourd’hui les valeurs de l’entreprise. Il s’agit pour moi de créer un impact positif et de voir en fin de parcours si on a pu faire la différence. »

thehub27.jpg

FACILITY AWARDS  
FM Magazine 29 – mars 2022
‘The Hub’: le coeur battant de TVH

TVH est une multinationale au caractère familial et à l’esprit d’entreprise de Flandre occidentale, ce qui se traduit notamment par de l’attention envers les collaborateurs et l’environnement de travail. C’est dans ce cadre que le bâtiment ‘The Hub’ de 13.000 m², situé à l’entrée principale du siège à Waregem, sera inauguré le 31 mars. La nouvelle construction regroupe de nombreuses facilités, répond au manque de place, clarifie l’histoire de TVH et mise sur la rencontre et la collaboration, notamment via l’imposant Experience Center.

cuslcleaning20fernandletistimg6892.jpg

FACILITY AWARDS  
FM Magazine 29 – mars 2022
Une gestion 2.0 du nettoyage en milieu hospitalier

Les Cliniques Universitaires Saint-Luc se sont dotées d’une gestion informatisée de toutes leurs activités de nettoyage. Une première en Belgique ! Double objectif du projet lancé en 2018 : rationnaliser l’organisation du travail des 300 techniciennes de surface ; optimiser et rentabiliser le service fourni. Un défi proprement relevé.

flos2018park5172dpifotografievalerieclarysse101.jpg

FACILITY AWARDS  
FM Magazine 29 – mars 2022
“Ici, on travaille dans un oasis de paix”

Parc 51 est entouré de 3,5 hectares de forêt et de prairies. La biodiversité prime et le chien du campus est le bienvenu. Les résidents optent pour la nature, le bien-être et la qualité. Ben Goossens (administrateur Parc 51): « Nous avons rénové deux bâtiments et un troisième, durable, est en développement où nous nous focalisons sur la demande du marché et des bureaux séparés. Le besoin en postes de travail professionnels reste élevé. »

srpb16silvertowercafetavecmonde.JPG

FACILITY AWARDS  
FM Magazine 29 – mars 2022
Un resto d’entreprise 100% interne, « good food » et préparations maison !

Le SPRB a saisi l’occasion de son arrivée dans sa nouvelle Iris Tower, pour se doter d’un restaurant d’entreprise innovant. Son offre « good food » et 100% homemade est réalisée par une équipe également 100% homemade dont 50% de jeunes en premier emploi. Un défi de taille puisque qu’avec 2100 postes de travail disponibles dans la tour, le restaurant doit pouvoir délivrer jusqu’à 700 à 900 couverts par jour. Orientée qualité, équilibre financier et satisfaction des employés, la formule se rôde depuis fin 2020.

Se tenir au courant des nouvelles du secteur via notre newsletter? Entrez votre adresse e-mail ici.


En vous enregistrant, vous acceptez les conditions générales.