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FACILITY AWARDS  
FM Magazine 41 – mars 2025
«J’envisage mon rôle comme un chef d’orchestre»

De manière simple : « Nous sommes le notaire des banques » disait une ex-CEO du discret mais puissant groupe Euroclear. Cela situe directement les enjeux de cet acteur du monde financier spécialisé dans le dépôt et règlement/livraison de titres financiers. La valeur des avoirs détenus tourne autour des 40 000 milliards d’euros. « Notre spécialité, c’est de gérer des transactions de la façon la plus sécurisée et la plus fluide possible » confirme Frédéric Kain qui nous accueille dans l’enceinte du Headquarter belge du groupe. Une tour bruxelloise de 40.000 m² qui emploie 3.000 personnes sur un total de 6.000 dans le monde. Le scope de Facility Manager de notre hôte englobe toutes les dimensions Facilities d’Euroclear dans les 20 pays où la société est présente. Et il adore !

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FM Magazine 41 – mars 2025
« Mon credo: bien-être et productivité »

Depuis 10 ans, Baptiste Daveau (37) marque de son empreinte les Facilities du Service public régional de Bruxelles. Il l’a rejoint après 5 ans passés dans les RH puis dans le staff du Secrétaire général de l’administration bruxelloise. “A l’époque, le service était fortement décrié. Bien des gens me déconseillaient d’aller m’occuper des Facilities”. Aujourd’hui, le trentenaire ne regrette nullement son choix. Il a passé la dernière décennie à hisser son employeur public à un niveau d’efficacité supérieure et à redorer son image.

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FM Magazine 41 – mars 2025
“Un bon flux d’information est essentiel”

La combinaison des services facilitaires classiques, des services logistiques et hospitaliers rend le facility management unique à l’AZ Sint-Blasius. « Nous travaillons dans un environnement à haute rotation où 20% de patients changent chaque jour. Ceci, associé à un budget limité, nous oblige à travailler intelligemment et à faire preuve de créativité », déclare le coordinateur facilitaire, Didier Windey.

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FM Magazine 41 – mars 2025
“La force du changement et de l’innovation chez Alken Maes”

Alken Maes, appartenant au groupe Heineken, travaillait déjà avec un prestataire de services pour la gestion des services facilitaires. Cependant, l’entreprise recherchait un interlocuteur capable de gérer l’ensemble des prestations et d’offrir plus de transparence. Au lieu de choisir un exécutant externe classique, Alken Maes souhaitait une collaboration fondée sur un modèle de partenariat. C’est ainsi que l’Integrated Facility Management (IFM) a été développé et implémenté stratégiquement. La facility manager Ann Coucke a joué un rôle crucial lors de la transition. Elle a agi comme un catalyseur tout au long du processus, permettant une intégration rapide et efficace de l’IFM. Grâce à sa contribution, Alken Maes peut mettre en place un fonctionnement facilitaire rationalisé et évolutif, qui met l’accent sur la collaboration et l’optimisation continue.

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FM Magazine 41 – mars 2025
“A la recherche de l’efficience, en tenant compte de l’humain”

Le nouveau complexe Dobbelhof et ses 141 services flats a vu le jour sur l’ancien site de la ‘Volkskliniek’ à Gand. Vanessa Dessein a suivi le chantier de près, tout en suivant une formation en Facility Management le soir. Peu de temps après, elle s’est vue proposer un poste de responsable des Services facilitaires par l’exploitant Domino vzw. « Les travaux de rénovation ont posé de nombreux défis. Maintenant que la phase finale est achevée, je peux me consacrer au déploiement de processus meilleurs, où l’efficience et les émotions ont leur place. »

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FM Magazine 41 – mars 2025
“L’efficience est ma grande motivation”

Au départ, il s’agissait d’un poste temporaire qui devait lui permettre d’acquérir de l’expérience. Cinq ans plus tard, Toon Kerkhofs a centralisé une partie importante des services facilitaires des sites de DELA Belgium et est bien parti pour mettre en place une gestion facilitaire des 130 sites du groupe. « J’aime réfléchir à la manière dont nous pouvons organiser les choses le plus efficacement et économiquement possible », déclare-t-il.

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FM Magazine 41 – mars 2025
“Le facility management est un travail de front office”

Lorsque Tessa Fermont obtient son diplôme d’études secondaires en 2015, elle pense déjà à suivre un Master. Trois ans plus tard et un diplôme de bachelier en Facility Management en poche, elle arrête ses études et est engagée chez Bioscape comme coordinatrice facilitaire. Aujourd’hui, elle est le point de contact du portefeuille immobilier de la famille Mariën. « Chaque jour, je me rends compte que ma place est ici. »

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FM Magazine 37 – mars 2024
Sint-Niklaas économise 40% d’énergie en 10 ans avec un contrat de performance énergétique progressif

Sint-Niklaas aspire à la neutralité énergétique d’ici 2050. Une des manières d’atteindre l’objectif est de conclure un contrat de performance énergétique de 12,3 millions d’euros. La ville économise 39% de la consommation énergétique de ses neuf plus grands bâtiments sur dix ans, soit 2.600 tonnes d’émissions de CO2 en moins. Sint-Niklaas est dans le peloton de tête en Flandre.

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FM Magazine 37 – mars 2024
“Un lieu de travail inspirant et des prestations de services contemporaines”

Entre la Woodrow Wilsonplein et le Koning Albertpark verdoyant se trouve l’administration municipale de Gand. Le site, moderne et durable, facilite les prestations de services contemporaines et abrite 1.450 employés. Il constitue la base du nouveau concept Wijs Werken de la Ville de Gand, d’après la project leader Anneleen De Bock du département Facility Management.

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FM Magazine 37 – mars 2024
Fluvius simplifie sa stratégie immobilière pour aboutir à un concept de postes de travail optimal

Le gestionnaire de réseau Fluvius est né d’une fusion, ce qui a immédiatement présenté un défi : le regroupement du patrimoine immobilier, soit 80 sites au total. Habituellement actif en coulisses, le département Gestion Facilitaire est devenu un acteur stratégique en sein de l’entreprise. La nouvelle stratégie d’hébergement globale mérite bien une nomination aux FM Awards.

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FM Magazine 37 – mars 2024
Belfa Awards - ZNA Cadix

Un projet hospitalier est toujours confronté à de longs délais d’exécution alors que le temps ne s’arrête pas du côté médical et des utilisateurs. Des ajustements s’avèrent nécessaires avant même l’achèvement du projet, ce qui n’est pas sans conséquences sur les estimations de prix et le respect du budget. Une équipe de projet dédiée et performante est donc essentielle pour mener à bien la réalisation, surtout s’il s’agit d’une nouvelle construction à grande échelle, comme l’hôpital ZNA Cadix à Anvers.

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FM Magazine 37 – mars 2024
Belfa Awards - AG Insurance

AG Insurance a développé une vision claire d’un avenir durable, à partir de ses différents rôles (entreprise, assureur, investisseur et employeur). En tant qu’employeur, AG vise une ‘Great Place to Grow for All’ en accordant de l’attention au bien-être et au développement des collaborateurs. Cela s’en reflète dans les bâtiments qui font l’objet d’une rénovation profonde pour devenir des lieux de travail ‘state of the art’ adaptés à la vie après le covid.

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