zonnepanelenstem.jpg

FACILITY AWARDS  
FM Magazine 37 – mars 2024
Sint-Niklaas économise 40% d’énergie en 10 ans avec un contrat de performance énergétique progressif

Sint-Niklaas aspire à la neutralité énergétique d’ici 2050. Une des manières d’atteindre l’objectif est de conclure un contrat de performance énergétique de 12,3 millions d’euros. La ville économise 39% de la consommation énergétique de ses neuf plus grands bâtiments sur dix ans, soit 2.600 tonnes d’émissions de CO2 en moins. Sint-Niklaas est dans le peloton de tête en Flandre.

stadskantoor.jpg

FACILITY AWARDS  
FM Magazine 37 – mars 2024
“Un lieu de travail inspirant et des prestations de services contemporaines”

Entre la Woodrow Wilsonplein et le Koning Albertpark verdoyant se trouve l’administration municipale de Gand. Le site, moderne et durable, facilite les prestations de services contemporaines et abrite 1.450 employés. Il constitue la base du nouveau concept Wijs Werken de la Ville de Gand, d’après la project leader Anneleen De Bock du département Facility Management.

fluviuskantoor1.jpg

FACILITY AWARDS  
FM Magazine 37 – mars 2024
Fluvius simplifie sa stratégie immobilière pour aboutir à un concept de postes de travail optimal

Le gestionnaire de réseau Fluvius est né d’une fusion, ce qui a immédiatement présenté un défi : le regroupement du patrimoine immobilier, soit 80 sites au total. Habituellement actif en coulisses, le département Gestion Facilitaire est devenu un acteur stratégique en sein de l’entreprise. La nouvelle stratégie d’hébergement globale mérite bien une nomination aux FM Awards.

wetrcckat2158t2.jpg

FACILITY AWARDS  
FM Magazine 37 – mars 2024
Belfa Awards - ZNA Cadix

Un projet hospitalier est toujours confronté à de longs délais d’exécution alors que le temps ne s’arrête pas du côté médical et des utilisateurs. Des ajustements s’avèrent nécessaires avant même l’achèvement du projet, ce qui n’est pas sans conséquences sur les estimations de prix et le respect du budget. Une équipe de projet dédiée et performante est donc essentielle pour mener à bien la réalisation, surtout s’il s’agit d’une nouvelle construction à grande échelle, comme l’hôpital ZNA Cadix à Anvers.

campus.jpg

FACILITY AWARDS  
FM Magazine 37 – mars 2024
Belfa Awards - AG Insurance

AG Insurance a développé une vision claire d’un avenir durable, à partir de ses différents rôles (entreprise, assureur, investisseur et employeur). En tant qu’employeur, AG vise une ‘Great Place to Grow for All’ en accordant de l’attention au bien-être et au développement des collaborateurs. Cela s’en reflète dans les bâtiments qui font l’objet d’une rénovation profonde pour devenir des lieux de travail ‘state of the art’ adaptés à la vie après le covid.

01districtahdv06soir.jpg

FACILITY AWARDS  
FM Magazine 37 – mars 2024
Belfa Awards project of the year – Belpaire

Il y a une vingtaine d’années, Het Facilitair Bedrijf du gouvernement flamand déployait sa stratégie immobilière. Celle-ci prévoit l’hébergement des fonctionnaires flamands à Bruxelles dans trois grands immeubles de bureaux. Après la nouvelle construction ‘Herman Teirlinck’ (site Tours & Taxis) et la rénovation complète du bâtiment ‘Conscience’, place à la pièce finale.

facilitymanageroftheyear2024sponsorkader.jpg

FACILITY AWARDS  
FM Magazine 37 – mars 2024
Belfa Project of the Year Awards 2024

Les belfa Facility Awards sont un moment fort dans le domaine du Facility Management. Après l’élection de Stijn Van den Acker (DPG Media) en tant que Facility Manager of the Year l’année dernière, place aux belfa Facility Awards et, tradition biennale oblige, au ‘Facility Management Project of the Year’.

ferreverstraeteportretfoto2.jpg

FACILITY AWARDS  
FM Magazine 33 – mars 2023
“Impliquer chaque collaborateur dans la bienveillance et le bonheur au travail”

Chez Vanden Broele, il y a un comité des fêtes, des ‘croques op de noene’ sont régulièrement servis à l’équipe et le sollicitant peut se défouler sur la table de ping-pong lors d’un entretien d’introduction. Une ambiance chaleureuse plane sur l’entreprise familiale. À l’issue de ses études, Ferre Verstraete a immédiatement pu déployer ses connaissances en tant que coordinateur Facility & Safety : « Mon employeur reconnaît l’importance du facility management et me donne toutes les chances en tant que jeune professionnel. Je veux me concentrer sur la propriété, le bonheur au travail et l’optimisation. »

141092f0029azni.jpg

FACILITY AWARDS  
FM Magazine 33 – mars 2023
“Donner des ailes à mon équipe”

En octobre 2021, Sofie Verbeke, pharmacienne en hôpital de formation, opère un changement de carrière. Elle entre au Vitaz (une fusion de l’AZ Lokeren et de l’AZ Nikolaas depuis 2022) en tant que directeur facilitaire. Au sein de sa nouvelle fonction, elle se focalise sur sa force, le people management : « C’est un saut énorme mais fantastique pour une pharmacienne qui n’a aucune expérience du monde facilitaire. Ce qui me fascine, c’est que mon travail dans ce milieu hospitalier spécifique est un plus. Nous avons plusieurs types de clients et le patient est le client ultime. En tant que département facilitaire, nous rendons les soins possibles dans un hôpital. »

img6934.jpg

FACILITY AWARDS  
FM Magazine 33 – mars 2023
“Le FM est la clé en matière d’orientation client”

Avant même la fin de son stage chez Brussels Airport Company, Lien Coomans (Facility Services manager) était déjà sollicitée. Forte d’un parcours réussi, la fonction de Facility Services manager lui a été proposée après 3,5 ans : « L’aéroport, c’est un microbe qui m’a piqué. L’environnement très particulier. J’ai saisi cette opportunité des deux mains, ce qui m’a permis de faire passer le service à un niveau supérieur. »

img97772.jpg

FACILITY AWARDS  
FM Magazine 33 – mars 2023
« Mon moteur c’est le bien-être des bâtiments et de leurs occupants »

Thomas Zicot a donné un sacré élan aux Facilities de NetCompany–Intrasoft en Belgique. Création d’un département digne de ce nom, finalisation du nouveau siège ArtsLux dédié aux activités Helpdesk, développement d’outils pour mieux communiquer entre les trois sites bruxellois et celui au Luxembourg, appelé à être remodelé… Pragmatique, empathique et volontaire, le trentenaire adore enchaîner avec agilité ses défis et « faire les choses ».     

stijnvandenacker.jpg

FACILITY AWARDS  
FM Magazine 33 – mars 2023
“Le Facility management donne le ton”

DPG Media atteint un taux d’occupation de ses bureaux de 80%. Un chiffre élevé à une époque où de nombreuses entreprises se demandent comment motiver les collaborateurs à revenir au bureau. Stijn Van den Acker (Facility manager Belgique et Pays-Bas): « Nous créons un lieu de travail dynamique, une expérience totale, un lieu où les collaborateurs se sentent chez eux. » Et cela inclut le robot de nettoyage Billie qui arpente joyeusement l’allée centrale en journée.

Se tenir au courant des nouvelles du secteur via notre newsletter? Entrez votre adresse e-mail ici.


En vous enregistrant, vous acceptez les conditions générales.