badgeslotsimonsvoss05.jpg

REPORTAGE  
FM Magazine 38 – mai 2024
Collaboration entre SimonsVoss et Belintra-ScanModul® pour la distribution sécurisée de médicaments

Le secteur de la santé est l’un des marchés clés de SimonsVoss et Belintra est un pionnier dans la distribution sécurisée de médicaments. Les deux entreprises viennent de conclure un partenariat : la technologie de badge de SimonsVoss est désormais intégrée dans les chariots de médicaments de Belintra. Les prestataires de soins accèdent aux médicaments en scannant leur badge personnel, ce qui augmente le niveau de sécurité.

vincifacbeerselstookplaatssporthal.jpg

REPORTAGE  
FM Magazine 38 – mai 2024
VINCI Facilities permet à la commune Beersel d’économiser 2,6 GWh d’énergie

Il y a cinq ans, la commune de Beersel signait un contrat de maintenance et de performance énergétique (CMPE) avec VINCI Facilities. L’administration publique veut relever les défis du changement climatique et de la hausse des prix de l’énergie. Cinq ans et 25 mesures drastiques dans les bâtiments communaux plus tard, 2,6 GWh d’énergie ont été économisés, soit 550 tonnes d’émissions de CO2 en moins ou la plantation de 22.000 arbres.

ercofmopeningbrusselclusters.jpg

REPORTAGE  
FM Magazine 38 – mai 2024
La demande en éclairage flexible adaptée aux besoins individuels augmente

ERCO Lighting a inauguré son nouveau centre d’expérience à l’entrepôt royal Tour & Taxis à Bruxelles. L’éclairage architectural prend tout son sens dans cet espace en hauteur épuré, à l’aspect industriel. Dédié à la lumière, le centre met en valeur les clusters dans lesquels ERCO est actif : les musées, les galeries et les bâtiments religieux, les bâtiments publics, les projets extérieurs et les bureaux haut de gamme. Une source d’inspiration pour les facility managers.

bomalrccleaning_1.jpg

REPORTAGE  
FM Magazine 38 – mai 2024
BOMA fête ses 50 ans: Let’s rethink cleaning

BOMA fête ses 50 ans de développement de solutions simples, intelligentes et agréables. « Notre devise ‘Keep it simple’ signifie que nous proposons les solutions les plus simples possibles à chaque défi de nettoyage », déclare le CEO, Gert Bresseleers. « Les facility managers veulent maîtriser leurs coûts de nettoyage et notre approche ‘Let’s rethink cleaning’ fournit des conseils pratiques leur permettant de créer un impact, car c’est ensemble que nous en avons le plus. Un équilibre sain entre les Planet, People et Profit garantit une réelle création de valeur. »

26032024resound182.jpg

REPORTAGE  
FM Magazine 38 – mai 2024
Re-Sound lance des panneaux muraux acoustiques durables en circuit fermé

L’étudiant-entrepreneur Aaron Thierens (23) a participé au FM-Day avec Re-Sound, sa jeune entreprise fondée en 2021 qui développe et produit des panneaux muraux acoustiques durables et écologiques, pour donner de la visibilité à sa start-up. Le dernier produit Divide a suscité un grand intérêt.

dobitetexlr14.jpg

REPORTAGE  
FM Magazine 38 – mai 2024
Une ‘expérience du poste de travail’ globale sur une seule plateforme

Ces dernières années, le lieu de travail s’est de plus en plus diversifié et numérisé. Une conséquence est que de nombreux facility managers risquent de se perdre dans le labyrinthe d’applications permettant de gérer notamment les postes de travail flexibles et les salles de réunion, le contrôle des écrans numériques et l’enregistrement des visiteurs. Mais il est possible de simplifier les choses. En rassemblant toutes les fonctionnalités sur une plateforme unique, l’entreprise familiale DOBIT, spécialisée dans les solutions numériques pour le commerce de détail et les bureaux, offre l’opportunité de gérer efficacement les postes de travail.

2_11.jpg

REPORTAGE  
FM Magazine 38 – mai 2024
Vander Elst – Le partenaire full-service des facility managers

Vander Elst importe du matériel d’installation électronique et des solutions d’électrification complètes, et dessert les entreprises d’installation, les développeurs de projet, les maîtres d’ouvrage et les grossistes. L’entreprise propose des conseils et un support aux clients, et combine 40 ans d’expérience à une prestation de services numériques et un transfert de connaissances.

bozarcfmfietsenstallingenaandachtspunten.jpg

REPORTAGE  
FM Magazine 38 – mai 2024
Des abris vélos évolutifs, résistants au feu et au vandalisme (FM)

BOzARC étend son assortiment d’abris vélos pour le marché B2B. Outre les modèles en aluminium développés sur mesure et fabriqués en interne, avec un toit courbe en polycarbonate massif, le spécialiste des auvents d’Aartselaar commercialise des abris vélos en acier galvanisé, équipés d’un toit plat.

mikoalmavzweversys2pers.jpg

REPORTAGE  
FM Magazine 38 – mai 2024
« Avec Eversys, nous disposons d’une machine à café polyvalente »

L’année dernière, Alma vzw recherchait un partenaire pour fournir du café à ses restaurants et cafés étudiants sur les campus de Leuven. Le choix s’est porté sur Miko Coffee Service. « Puro Fairtrade correspond à notre vision durable », déclare Tom Mestdagh d’Alma. « Eversys était nouveau pour nous. Nous n’avons pas trouvé les possibilités offertes par cette machine chez un autre fournisseur de café. »

fmstardekkadviserend.jpg

REPORTAGE  
FM Magazine 38 – mai 2024
Stardekk veut couvrir l’ensemble du parcours client

Spécialisé dans les logiciels basés sur le cloud pour les hôtels, Stardekk a plus de 3.000 clients dans plus de 55 pays au Benelux, en Europe occidentale et dans le monde entier. L’entreprise de Bruges s’est associée à Lighthouse depuis février 2024. « Stardekk est davantage au coeur de l’activité hôtelière et de l’aspect opérationnel tandis que Lighthouse s’intéresse aux informations commerciales et aux données. Nous créons une situation gagnant-gagnant dans la filière et couvrons l’ensemble du parcours client », déclare Stijn Provoost, Marketing Team Lead chez Stardekk.

fmcarrierrentalsystemsbackbone.jpg

REPORTAGE  
FM Magazine 38 – mai 2024
Carrier Rental Systems soulage les facility managers

Dans le secteur des HVAC, inutile de présenter Carrier, l’un des fabricants mondiaux dans ce domaine. Dans son offre globale, Carrier Rental Systems propose un éventail de solutions pour les installations temporaires de refroidissement et de chauffage (industrie, tertiaire et lors d’événements). En Belgique, Carrier Rental Systems opère depuis Dilbeek. « Carrier a une vision professionnelle de l’approche HVAC et est un partenaire mais aussi un conseiller important pour les facility managers », déclare Jori Beukman, Sales Manager Rental Benelux chez Carrier depuis l’année dernière.

markantidealewerkplekcity2.png

REPORTAGE  
FM Magazine 38 – mai 2024
Créez votre poste de travail idéal avec la Collection City et Workways

Notre manière de travailler et l’agencement des lieux de travail évoluent en permanence. Markant veut créer des postes de travail dynamiques et flexibles. Sa Collection City permet de concevoir une chaise adaptée à ses goûts et à l’intérieur, et de combiner les formes, les tissus et les couleurs à l’infini avec Workways.

businesspeoplemeetingandlooktabletfordiscus20231127053440utc.jpg

REPORTAGE  
FM Magazine 38 – mai 2024
La certification et les audits : un outil de qualité continue

Dans cet article, nous examinerons les différentes catégories de non-conformités et le suivi particulier qu’elles requièrent.

1_6.jpg

REPORTAGE  
FM Magazine 37 – mars 2024
Nestor Company allie qualité et service

« Nous proposons une vaste gamme diversifiée de produits de qualité hautement technologiques et offrons à l’utilisateur final des solutions prêtes à l’emploi et adaptées à ses besoins », déclare Armand Van den Bogaerde, administrateur de Nestor Company à Deinze. « Pour ce faire, nous nous appuyons sur notre expérience acquise au fil des ans. Il est primordial d’associer notre gamme de produits à un support logistique performant pour l’installateur professionnel en sécurité. »

ricohparcelmaillockers_1.jpg

REPORTAGE  
FM Magazine 37 – mars 2024
Ricoh présente ses casiers intelligents et ses Ricoh Spaces

Ricoh participe pour la première fois à FM-Day. L’entreprise y présentera ses casiers intelligents et le concept Ricoh Spaces. « Les facility managers sont peu familiarisés avec nos solutions développées spécifiquement pour leur domaine. La plupart nous connaissent comme un fournisseur d’imprimantes multifonctions et moins pour nos casiers intelligents et notre solution de gestion et de réservation de postes de travail », déclare Adriaan Dries, Business Marketeer chez Ricoh Belgique et Luxembourg.

zapfloorrapportlegrandposte.jpg

REPORTAGE  
FM Magazine 37 – mars 2024
Zapfloor s’intéresse aux coworkers et à l’expérience utilisateur

Zapfloor participe une nouvelle fois à FM-Day et s’intéresse au coworking et à l’expérience utilisateur. En collaboration avec l’institut de recherche international Worktech Academy qui étudie les diverses manières de travailler, zapfloor a rédigé un rapport sur les tendances en coworking et leur traduction dans les bureaux d’entreprises.

qualipso1.jpg

REPORTAGE  
FM Magazine 37 – mars 2024
Un spécialiste du contrôle de qualité et de la gestion du nettoyage

Dirigée par Benoit de Dorlodot, la société QUALIPSO est active depuis 27 ans dans le domaine de l’optimisation et de la gestion des contrats de soft facilities, du contrôle de la qualité du nettoyage et de l’entretien des espaces verts. En ce sens, elle contribue à l’amélioration de l’environnement et du bien-être des employés de ses clients. Active en Belgique -essentiellement- et à l’international, elle entend bien renforcer sa présence en Flandre. À cet effet, QUALIPSO mise entre autres sur son professionnalisme, ainsi que sur son accréditation ISO 17020.

gatehousebezoekersregistratievincottekiosk.jpg

REPORTAGE  
FM Magazine 37 – mars 2024
Gatehouse laisse les visiteurs s’enregistrer de manière flexible et intuitive

En tant que développeur de logiciels d’enregistrement numérique, professionnel et convivial des visiteurs dans une application cloud, Gatehouse soutient l’accueil chez ses clients, principalement actifs dans l’industrie et l’alimentaire. Via plusieurs USP, Gatehouse garantit un enregistrement spontané, intuitif, rapide et correct des visiteurs. En 2022-2023 (24/24), le système fut opérationnel à 99,8 %.

fmkoworkerlokerenflexibiliteit.jpg

REPORTAGE  
FM Magazine 37 – mars 2024
‘Koworker: un lieu inspirant pour le travail flexible et les réunions’

En 2020, l’espace de coworking Koworker ouvrait ses portes à Lokeren. Un vaste garage à la Lepelstraat a subi une transformation complète pour devenir un lieu de travail contemporain, avec une salle de réunion fonctionnelle. Situé près du centre-ville, en face de l’hôpital de Lokeren, et à proximité de l’autoroute E17, il offre toutes les facilités pour le travail flexible et l’organisation de réunions.

flokkthesustainableoffice3typewerkomgevingen.jpg

REPORTAGE  
FM Magazine 37 – mars 2024
La philosophie d’assise durable et dédiée à la personne de Flokk

Avec ses principes axés sur l’éco-conception et la durabilité, Flokk était déjà un pionnier du marché du mobilier d’assise dans les années ’90. Après l’acquisition de plusieurs grandes marques spécialisées dans le siège souple, l’entreprise d’origine scandinave est aujourd’hui un leader européen et une ‘House of Brands’ tournée à l’international. Flokk présentera ‘The Sustainable Office’ à FM-Day.

cbrepeoplegws524a9397.jpg

REPORTAGE  
FM Magazine 37 – mars 2024
“Le Facility management commence par les installations techniques”

Quiconque pense au facility management a généralement à l’esprit les ‘soft services’ : le nettoyage, le catering, la gestion des salles de réunion, etc. Derrière ce dénominateur se cache toutefois une autre branche, au moins aussi importante, des ‘hard services’ : la maintenance et la gestion des installations techniques qui déterminent notamment le confort, la consommation d’énergie, la sécurité et la conformité du poste de travail. C’est le point de départ de tout concept FM, déclare Guy Claes de CBRE Global Workplace Solutions (GWS). « Tout commence par un bâtiment fonctionnel. »