20211217ferreverstraetehires007.jpg

LA PAROLE AUX MEMBRES  
FM Magazine 29 – mars 2022
“Des avancées majeures grâce au réseau belfa”

« On peut faire des avancées majeures grâce au réseau belfa. Certainement quand on est étudiant et qu’on se retrouve sur le terrain », déclare Ferre Verstraete (facility & safety coordinator chez Vanden Broele Group).

josdevan.jpg

LA PAROLE AUX MEMBRES  
FM Magazine 29 – mars 2022
“Un échange où l’on donne et on prend”

Pour Jos Devan (facility & security coordinator Commscope), l’adhésion à belfa revient à apprendre l’un de l’autre, à s’informer et à s’inspirer : « C’est un échange où l’on donne et on prend ».

ihea22beeld8.jpg

EVÉNEMENT  
FM Magazine 29 – mars 2022
Inspire HEALTH&CARE veut inspirer et connecter la communauté du secteur de la santé

Les 26, 27 et 28 avril 2022, Inspire HEALTH&CARE sera une nouvelle fois la plateforme de rencontre pour le management et les collaborateurs actifs dans le secteur de la santé et du bien-être. Plus de 100 sessions de fond, 250 exposants et 5.000 visiteurs attendus feront de Flanders Expo Gand un grand pôle de connexion.

gettyimages639911192612x6122x.jpg

PRODUCTSPOT  
FM Magazine 29 – mars 2022
« Localimus est la meilleure alternative de restauration pour les employés »

Un restaurant d’entreprise… digital ! L’idée revient à Morgan Vanderelst. L’ingénieur en gestion l’a concrétisée grâce à Localimus, sa societé et plate-forme. Cette solution « as a service » permet aux entreprises (dépourvues ou non)de resto en interne de délivrer à leurs employés leurs lunchs quotidiens préparés par des traiteurs locaux. Localimus sert d’interface pour tout : organiser les commandes, les livraisons, les paiements, la facturation, la personnalisation du service de chaque société-cliente. Elles sont près de 150 entreprises de taille moyenne à avoir opter pour cette solution.

mikobonentoestellenkopje.jpg

REPORTAGE  
FM Magazine 29 – mars 2022
La machine à café à grains donne le ton

A l’heure où les mesures anti-Covid nous autorisent progressivement à retourner dans une large mesure au bureau, nous avons plus que jamais besoin d’une pause-café de qualité. Voilà pourquoi nombre d’entreprises optent pour une machine à café à grains.

scanbiedigitaltwincaseslivingtomorrow1.jpg

REPORTAGE  
FM Magazine 29 – mars 2022
Le jumeau numérique, un outil évolutif et polyvalent

Chez Scanbie, tout tourne autour de la 3D, de l’innovation et de la pollinisation croisée. « En tant que pionnier dans ce domaine depuis de nombreuses années, nous avons remarqué que la pandémie de coronavirus a amené les entreprises à repenser les méthodes de travail actuelles. Cela a conduit à un intérêt accru et une conviction dans la plus-value d’un jumeau numérique pour les processus d’exploitation actuels et futurs. Il y a une compréhension accélérée des opportunités infinies que cette technologie peut leur offrir », déclarent An Meersman et Bart Vansteelandt de Scanbie.

cubeazherentalskleedkamer.jpg

REPORTAGE  
FM Magazine 29 – mars 2022
Des casiers Z durables pour le vestiaire du bloc opératoire de l’AZ Herentals

Pour le nouveau vestiaire du bloc opératoire, l’AZ Herentals – un hôpital moderne et dynamique offrant des soins professionnels et innovants – recherchait des systèmes de rangement performants. Lors du choix des casiers Z de Cube, la disposition pratique, l’usage optimal de l’espace et la hauteur des casiers furent déterminants.

20180701parkkalverenstraatmechelen105.jpg

GESTION VERTE  
FM Magazine 29 – mars 2022
L’écologiquement vert: une opportunité extraordinaire

Que signifie l’écologiquement vert précisément ? Comment se lancer, où sont les pièges et comment engranger des résultats fructueux ? Sachez que de petites interventions peuvent déjà aider. Tenez compte de facteurs comme le type de milieu, l’utilisateur et le budget. Vous rendez quelque chose à la nature et vous laissez votre carte de visite. Ce n’est pas sans importance dans la guerre des talents.

fcofmwexgiselinerondeauxhecliegefernandletistimg6955.jpg

WEX GUEST  
FM Magazine 29 – mars 2022
« Le présentiel en société n’a plus le même sens ni la même finalité »

L’univers de l’entreprise est en pleine évolution côté esprit et fonctionnement. Giseline RONDEAUX nous décrypte les enjeux autour des NWoW et du travail hybride. La Docteur en sciences de gestion de HEC Liège en a fait un de ses axes de recherche. Elle a coordonné la plateforme interuniversitaire NWOW-PME et forme aux bonnes pratiques des nouveaux modes du travail à l’ère du digital.

thehub27.jpg

FACILITY AWARDS  
FM Magazine 29 – mars 2022
‘The Hub’: le coeur battant de TVH

TVH est une multinationale au caractère familial et à l’esprit d’entreprise de Flandre occidentale, ce qui se traduit notamment par de l’attention envers les collaborateurs et l’environnement de travail. C’est dans ce cadre que le bâtiment ‘The Hub’ de 13.000 m², situé à l’entrée principale du siège à Waregem, sera inauguré le 31 mars. La nouvelle construction regroupe de nombreuses facilités, répond au manque de place, clarifie l’histoire de TVH et mise sur la rencontre et la collaboration, notamment via l’imposant Experience Center.

cuslcleaning20fernandletistimg6892.jpg

FACILITY AWARDS  
FM Magazine 29 – mars 2022
Une gestion 2.0 du nettoyage en milieu hospitalier

Les Cliniques Universitaires Saint-Luc se sont dotées d’une gestion informatisée de toutes leurs activités de nettoyage. Une première en Belgique ! Double objectif du projet lancé en 2018 : rationnaliser l’organisation du travail des 300 techniciennes de surface ; optimiser et rentabiliser le service fourni. Un défi proprement relevé.

flos2018park5172dpifotografievalerieclarysse101.jpg

FACILITY AWARDS  
FM Magazine 29 – mars 2022
“Ici, on travaille dans un oasis de paix”

Parc 51 est entouré de 3,5 hectares de forêt et de prairies. La biodiversité prime et le chien du campus est le bienvenu. Les résidents optent pour la nature, le bien-être et la qualité. Ben Goossens (administrateur Parc 51): « Nous avons rénové deux bâtiments et un troisième, durable, est en développement où nous nous focalisons sur la demande du marché et des bureaux séparés. Le besoin en postes de travail professionnels reste élevé. »

srpb16silvertowercafetavecmonde.JPG

FACILITY AWARDS  
FM Magazine 29 – mars 2022
Un resto d’entreprise 100% interne, « good food » et préparations maison !

Le SPRB a saisi l’occasion de son arrivée dans sa nouvelle Iris Tower, pour se doter d’un restaurant d’entreprise innovant. Son offre « good food » et 100% homemade est réalisée par une équipe également 100% homemade dont 50% de jeunes en premier emploi. Un défi de taille puisque qu’avec 2100 postes de travail disponibles dans la tour, le restaurant doit pouvoir délivrer jusqu’à 700 à 900 couverts par jour. Orientée qualité, équilibre financier et satisfaction des employés, la formule se rôde depuis fin 2020.

evsenergyprogrampvetcfernandletistimg6983.jpg

FACILITY AWARDS  
FM Magazine 29 – mars 2022
Un « Energy Program » en trois dimensions

Pour réaliser son « Energy Program » lancé dès 2016, la société liégeoise EVS a déployé en 2020 une approche tridimensionnelle. Elle a augmenté son parc photovoltaïque de 600 à 2300 panneaux, entamé l’installation de bornes de recharge automobile sur ses parkings et mis au point un système innovant (combinant eau de pluie et électricité) de refroidissement de ses salles de serveurs. Pour plus d’économie, de durabilité et de modernité.

es2.jpg

FACILITY AWARDS  
FM Magazine 29 – mars 2022
“Nous sommes l’Airbnb des postes de travail flexibles”

Le succès de Deskalot dépasse les attentes. Si l’ambition était de proposer le premier mois cinq emplacements via la plateforme, il y en a eu 75. Le site web est pris d’assaut par les visiteurs et il est possible de réserver un ‘troisième poste de travail’ parmi plus de 1.000 emplacements. Jonas Pollet, CEO : « A terme, Deskalot veut devenir le plus grand bureau du monde par le partage de l’espace existant. »

building.jpg

FACILITY AWARDS  
FM Magazine 29 – mars 2022
“Le nouveau siège social reflète la vision de la banque”

BNP Paribas Fortis, ‘La banque d’un monde qui change’ fête cette année son 200ème anniversaire sur le site de Bruxelles. La cerise sur le gâteau est l’inauguration du nouveau siège. Celui-ci centralise tous les collaborateurs à Bruxelles sur un seul site composé de trois bâtiments : Warandeberg, Chancellerie et l’immeuble à la rue Royale. Le nouveau bâtiment reflète la vision dynamique de la banque. Un joyau architectural qui excelle en matière de durabilité, d’efficience et de connectivité.

12465370l.jpg

FACILITY AWARDS  
FM Magazine 29 – mars 2022
Facility Awards 2022

Le 19 mai prochain (date susceptible d’être modifiée), le ‘Project of the Year’ sera annoncé lors de la remise en live des Facility Awards. Quel projet succèdera notamment à l’AZ Sint-Maarten, à Brussels Airport et au SPF Mobilité? Ce sera l’un de ces sept nominés:

ledencafe.jpg

LA PAROLE AUX MEMBRES  
FM Magazine 28 – décembre 2021
Réseautage informel lors du café des membres virtuel !

Chaque mois, belfa invite ses membres à un café virtuel. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Il n’y a pas de thème ni d’activité à l’agenda, c’est un moment de réseautage informel entre collègues. Vous avez des questions à poser au groupe? Bienvenue ! Voici ce qu’en pense les membres.

nelesteylaerts2.jpg

LA PAROLE AUX MEMBRES  
FM Magazine 28 – décembre 2021
“J’apprends tellement de choses lors des activités de belfa”

Nele Steylaerts travaille depuis 25 ans au siège d’Argenta. Elle était teamleader Facilities jusqu’à ce qu’elle reprenne en mai 2020 la fonction de responsable facilitaire des soft services. Un choix conscient qui repose sur de nouveaux défis : « Je participe le plus possible aux activités de belfa pour acquérir des connaissances et suivre les derniers développements. »

airlocked2021carenetwerken2.jpg

EVÉNEMENT  
FM Magazine 28 – décembre 2021
Airlocked Cleanroom Conference poursuit son élan

Après la première édition d’Airlocked en 2018 dédiée aux salles blanches, Care a organisé la seconde édition cette année, en raison des circonstances connues. Des thèmes pertinents comme le Quality Risk Management, des innovations comme les casques intelligents et les modèles 3D ont été abordés sous forme d’exposés et de sessions en petits groupes. Une centaine de participants ont assuré l’interaction, visité les stands et le matériel de salle blanche et enfin réseauté.

atmosafetvocvlocsensorenmeting.jpg

REPORTAGE  
FM Magazine 28 – décembre 2021
La plus-value d’une analyse COV complète de la qualité de l’air intérieur

De nombreuses entreprises ont acquis dernièrement des compteurs de CO2. Dans les compteurs qui intègrent un capteur TVOC (Total Volatile Organic Compounds) ou un capteur de formaldéhyde, l’alarme se déclenche parfois de manière intempestive, ce qui crée de l’inquiétude sur le lieu de travail. L’année prochaine, Atmosafe lancera un nouveau service pour traiter les données TVOC (y compris le formaldéhyde) de manière simple, rapide, précise et rentable.