Programme

Découvrez toutes les facettes d'un domaine en pleine evolution ! Avec entre autres ces sujets : ‘La mobilité en Belgique et le rôle des entreprises pour la rendre plus durable’, ‘Élaboration d'un cachier des charges du nettoyage’ ...


09:30 – 10:00


ACCUEIL

10:00 – 10:40

La mobilité en Belgique et le rôle des entreprises pour la rendre plus durable

Christophe Pauwels – SPF Mobilité

Attaché pour le Service public federal Mobilité et Transports

Les belges sont de plus en plus confrontés à des problèmes de mobilité et le temps perdu dans les déplacements a un coût important pour la société. Les déplacements domicile-travail constituent une part importante de ces déplacements et ceux-ci sont réalisés deux fois sur trois en voiture.
Cette session abordera les tendances et les évolutions des pratiques de mobilité en Belgique, et le rôle joué par les entreprises pour rendre la mobilité de leurs travailleurs plus durable.

La préparation d'un plan de maintenance pluriannuel : approche et avantages

Facilicom

Comment la gestion des actifs et un plan de maintenance pluriannuel contribuent à une gestion rentable.

10:45 – 11:25

Why is coworking so popular? Three distinguished factors, namely cost, convenience, and community

Edouard Cambier - Seed Factory

Co-propriétaire de Seed Factory

Comment éviter les problèmes acoustiques à l'aide de simulation

Matthias Aerts - Ideal Acoustics

Comment savoir si votre concept intérieure n’aura pas de problèmes acoustiques ? Un problème actuel et reconnaissable qu’en tant qu’architecte, vous ne savez pas tout de suite comment s’y prendre ?
Au cours de cette exposé, Matthias Aerts et Bart Ieven d’iDeal Acoustics vous familiarisent avec les principes de base acoustique et vous expliqueront comment simuler la quantité de « reverberation » à l’aide d’un logiciel libre afin de prendre les mesures nécessaires pendant la phase de conception. Le résultat est un produit final dans lequel le design reste respecté et le confort acoustique est garanti.

11:25 – 11:55


PAUSE

12:00-12:40

You never get a second chance to make a first impression

Cedric Rummens - Krinkels

Avoir un environnement extérieur soigné et sans devoir s’en soucier, n’est-ce pas le rêve de tous les Facility Manager ? L’entretien des espaces extérieurs fait partie intégrante de cette première impression et de l’image diffusée de l’entreprise. 
Cependant, votre site ne demande peut-être pas le même niveau d’exigence pour tous les coins et recoins. Smartscape propose d’établir ensemble une carte de votre/vos site(s) avec les niveaux d’exigences et de qualité que vous souhaitez. L’entretien est donc axé sur le résultat. De manière automne et avec l’appui d’images digitales le planning des entretiens est fixé afin de toujours répondre à la qualité demandée.

Cahier des charges de nettoyage

François Vivier - IPSO

Gérant chez Ipso SPRL

Un aperçu des compétences cibles. Comprendre le mécanisme de calcul dans le nettoyage.
Rédiger et négocier un contrat de nettoyage gagnant. Penser dès le départ à la gestion future du contrat.
Les punt qui seront abordés sont les suivants. Comment se calcule un temps de travail ? La notion de cadence. Choisir le type de Cahier des charges nettoyage : obligations de moyens ou de résultat ? SLA ? Importance des travaux basses fréquences. Analyse des offres remises.

12:40 – 14:00


LUNCH, VISITE DU SALON ET MOMENT DE RESEAUTAGE

14:05 – 14:45

Smart FM avec le Digital Twin

Gilles Ghyssaert - Spacewell

Les smart buildings sont actuellement encore largement gérés comme des îlots autonomes et deviendront à terme un vaste réseau IoT.
Ces bâtiments intelligents seront caractérisés par une intégration BIM, IoT et de conception paramétrique. Cela permettra d'apporter au monde de la gestion et de l'exploitation des installations une mine de renseignements sur l'état d'avancement de la planification, de la conception et de la construction. Cela est également valable dans l'autre sens, de l'exploitation à la conception du bâtiment. Les données détaillées des capteurs éclaireront la (re)conception des bâtiments existants et nouveaux, créant une meilleure expérience pour les occupants et une meilleure gestion du cycle de vie.

The future of work in 2030

Annick Vandenbulcke - Colliers

Head of occupier advisory chez Colliers International

2030: quelles motivations détermineront comment nous travaillerons à l'avenir ? Colliers a développé 5 scénarios possibles pour notre vision de l'avenir et l'impact sur l'environnement de travail et l'immobilier.

14:50 – 15:30

L'éclairage LED a tout prix ? Ou le confort visuel et le bien-être sont-ils pris en compte dans le choix d'un nouvel éclairage ?

Ginette Bastin - Groen Licht Vlaanderen

Membre de Groen Licht Vlaanderen

Un aperçu des sujets prévus. Les bases de l’éclairage. L’efficacité énergétique des sources existantes, recommandations de la norme EN 12464-1, l’éclairage LED - particularités et points d'attention pour un confort visuel optimal, et la valeur ajoutée de l’éclairage LED pour le bien-être humain.

Le WELL Building Standard, l’accent sur la santé et le bien-être dans les bâtiments

Liesbeth Reekmans - Idewe

Responsable de la discipline construction et bâtiments du Groupe Idewe/Ibeve

Le WELL Building Standard est la première certification mondialement reconnue à mettre l'accent sur la santé et le bien-être dans les bâtiments. Les critères comprennent les stratégies de conception, les critères de performance, les exigences d'entretien et les accords entre l'employeur et les travailleurs concernant l'environnement bâti. Il s'agit d'une norme axée sur la performance qui est intégrée à la conception et dont les critères de performance font l'objet d'un suivi au fil du temps. Au cours de la présentation, vous apprendrez comment Idewe et Ibeve aident le client dans le processus de conception et de construction, ainsi que pendant l'exploitation, et comment notre département de recherche y contribue.

15:35 – 16:05


PAUSE

16:10 – 16:50

Des espaces de travail centrés sur les besoins des collaborateurs et sur la culture de l'entreprise

Karim Piron et Jean-Baptiste Jacquemin - Space ID

Analyser avant de concevoir…
 Le monde du travail est en perpétuelle mutation et vit des changements de toutes sortes. Les caractéristiques du travail, les difficultés organisationnelles ou encore les problèmes de santé ont changés de forme et ne se manifestent plus de la même manière qu’il y a 50 ans. De par ces changements, l'analyse des comportements au travail est devenue de plus en plus complexe et par conséquent, pour concevoir un environnement de travail adapté il faut analyser et comprendre les besoins des collaborateurs.
Mais alors, comment savoir, dans un monde où les mentalités changent aussi vite que les façons de travailler, quels types d'espaces correspondent le mieux aux employés ? Quels sont les besoins de ces occupants ? Sont-ils généralisables ou y a-t-il un « identité » propre à chaque organisation ?
 Analyser son environnement de travail est un élément de réponse !
 Cette rencontre sera l'occasion d'échanger autour d'une approche de conception des espaces différente et centrée sur les besoins des collaborateurs.

16:50 – 18:00


RECEPTION, SALON ET NETWORKING